Cabinet Vétérinaire Animédic
52 rue du bourg bâtard - 85120 LA TARDIERE *** 27 avenue de Paris - 79320 MONCOUTANT

La fourbure du cheval

La fourbure est une maladie du système vasculaire du pied : le pied n'est plus bien irrigué. Les causes de la fourbure sont diverses, mais aboutissent toutes à des altérations du pied. C'est aussi une vraie urgence médicale.

Les facteurs prédisposant sont :
  • l'ingestion d'une quantité d'aliment excessive (grain ou herbe trop riche)

  • l'absorption d'eau trop froide (fourbure d'abreuvement) si le cheval a très chaud.

  • les traumatismes (fourbure de routes) ex : travail intense sur terrain dur.

  • les infections généralisées

  • certains traitements aux corticoïdes

  • l'obésité
La fourbure peut être aiguë ou chronique. Le cheval touché aux antérieurs les porte en avant et ramène ses postérieurs sous lui, afin de soulager les antérieurs. Le cheval touché aux 4 membres est souvent couché et répugne à se lever. Les pieds sont chauds, le cheval respire fort, peut transpirer et avoir de la fièvre.

Selon la gravité de la fourbure, le cheval se déplace mais son trot est un peu piqué et, plus la fourbure est grave, plus le cheval est boiteux et refuse de se déplacer. Non traitée, la fourbure conduit à la rotation de la 3ème phalange qui peut perforer la sole. Dans les cas graves, le cheval reste couché. La fourbure peut conduire à la perte du sabot ou à la mort de l'animal dans les cas très graves. La fourbure devient chronique soit au bout de 48h si la douleur persiste, soit lorsque la rotation de la 3ème phalange est survenue.

Le traitement consiste à administrer des anti-inflammatoires et à favoriser une bonne revascularisation du pied. Le cheval peut être placé dans un box dont la litière est remplacée par du sable qui soutient le pied. Le cheval est mis au foin uniquement. Une ferrure spéciale est mise en place si besoin. Les autres soins seront dictés par le vétérinaire traitant. Un suivi radiographique est nécessaire pour surveiller la 3ème phalange.