Cabinet Vétérinaire Animédic
52 rue du bourg bâtard - 85120 LA TARDIERE *** 27 avenue de Paris - 79320 MONCOUTANT

Les intoxications par l'étoile de Noël

La Poinsettia ou “étoile de Noël” (Euphorbia pulcherrima) est une plante très appréciée pour ses vertus décoratives. Elle ne fait pas partie des plantes connues pour leur grande toxicité comme le Laurier rose ou le Ricin. Néanmoins, son ingestion en quantité importante par votre animal de compagnie peut avoir de graves conséquences...
Les individus les plus concernés par ces intoxications seront les jeunes qui aiment découvrir leur environnement en “mâchouillant” voire en ingérant les divers objets présents dans leur milieu de vie.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ASSOCIÉS A L’INGESTION DE POINSETTIA?

La toxicité de l’étoile de Noël est liée à la présence de diverses substances dans la plante  parmi lesquelles le latex. Les parties les plus toxiques sont les tiges et les feuilles. Le contact des muqueuses avec les substances toxiques ou leur ingestion en grande quantité peut déclencher divers symptômes:
- Un contact répété avec les yeux ou la peau de l’animal peut provoquer d’importantes irritations:
Une rougeur oculaire peut faire suite au contact, ainsi que l’apparition d’une conjonctivite, de gonflements des paupières, voire une dilatation des pupilles et une perte de vision.
La peau en contact avec le latex peut également présenter une importante inflammation avec apparition possible de petites cloques voire d’un oedème.

- Les symptômes les plus souvent notés sont des troubles digestifs:
Le latex provoque une importante irritation au niveau de la bouche (l’animal souffre de grosses douleurs buccales, se met à saliver énormément et peut présenter des ulcères buccaux, un gonflement des lèvres voire un oedème de la gorge).
Il est également responsable d’une forte irritation gastrique qui engendre des vomissements . L’animal intoxiqué refuse de s’alimenter, peut montrer des signes de douleur abdominale et souffrir de diarrhées plus ou moins marquées.


- Dans les cas d’ingestion massive de la plante, l’animal intoxiqué montre des signes d’agitation, des troubles généraux (pâleur, sudation, hypothermie, frissons...) puis des symptômes plus graves peuvent survenir tels que:
  • des troubles hématologiques (destruction des globules rouges),
  • des troubles cardiaques (troubles du rythme cardiaque, hypotension) ou encore
  • des troubles neurologiques (tremblements musculaires, vertiges...)

pouvant évoluer jusqu’au décès de l’animal.


QUEL TRAITEMENT ENTREPRENDRE?

Un rinçage des yeux au sérum physiologique peut être réalisé en cas de contact du latex avec ces derniers. Il convient ensuite d’emmener le chien ou le chat intoxiqué le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Celui-ci procédera au rinçage des zones en contact avec la plante, à un lavage d’estomac si l’ingestion est très récente et administrera du charbon végétal pour réduire au maximum l’absorption du produit et son contact avec la muqueuse digestive.
Enfin, l’activité cardiaque sera contrôlée et des troubles hématologiques ou neurologiques seront recherchés pour la mise en place d’un traitement symptomatique si nécessaire.

§


Tout comme d’autres plantes d’ornement (yucca, ficus, staphyllum, dieffenbachia...), l’étoile de Noël ou Poinsettia contient des substances pouvant être responsables de graves irritations et d’intoxication si les feuilles et tiges de la plante sont  mâchouillées ou ingérées par votre animal de compagnie. Les troubles peuvent aller d’une simple irritation buccale à des lésions beaucoup plus graves en cas d’ingestion massive (problèmes cardiaques, neurologiques...). Veillez donc bien à ce que cette plante reste hors d’atteinte de votre compagnon pour éviter tout problème.