Cabinet Vétérinaire Animédic
52 rue du bourg bâtard - 85120 LA TARDIERE *** 27 avenue de Paris - 79320 MONCOUTANT

La castration du chat


Beaucoup de propriétaires s’interrogent quant à la nécessité ou non de faire stériliser leur chat.

Si la castration doit s'accompagner de la mise en place d'une alimentation adaptée pour éviter tout risque ultérieur de surpoids, elle présente, par ailleurs, de très sérieux avantages.

 

 POURQUOI FAIRE CASTRER SON CHAT?

 

Les bénéfices de la castration sont nombreux:

 

- Pour les chats ayant accès à l’extérieur:

  • Elle évite, bien sûr, toute reproduction et limite le risque de contamination par une maladie sexuellement transmissible.
  • L’opération va permettre de réduire les bagarres et agressions entre chats mâles. Elle va ainsi limiter les blessures infligées au chat par morsures et griffures et les abcès et infections parfois graves qui en résultent.
  • Un chat castré aura, par ailleurs, tendance à diminuer son périmètre de promenade. Les risques d’accidents sur la voie publique seront alors réduits.

 


- Pour les chats vivant en intérieur:

Dans le milieu naturel, le chat réalise du marquage urinaire. Ce marquage a diverses significations. Il intervient:

  • dans toutes les situations de forte excitation émotionnelle
  • lorsque le chat ressent une menace d’intrusion dans son territoire
  • dans la communication, notamment la communication sexuelle

Le chat, debout, tend ses pattes arrières, dresse sa queue, la fait vibrer, et émet un jet d’urine sur un support vertical

En appartement, le chat reproduit ce même comportement. Les jets d’urine sont émis en particulier à proximité des issues (portes, fenêtres...)

Ce marquage est difficilement acceptable pour les propriétaires. La castration peut permettre, si elle est réalisée peu de temps après son apparition, de le faire disparaître. Par contre, si le marquage urinaire est présent déjà depuis quelques temps, ce comportement pourra persister malgré l’opération...

 

Si la castration a de nombreux avantages, elle augmente, par contre, le risque d’apparition d’un surpoids et il convient donc d’adapter le type d’aliment distribué à votre chat en choisissant une alimentation destinée aux animaux stérilisés (demandez conseil à votre vétérinaire).

 

  L’INTERVENTION

 

La castration du chat consiste à lui retirer ses deux testicules. L’animal est amené à la clinique à jeun. Il est anesthésié (l’opération est réalisée sous anesthésie générale). Le vétérinaire va pratiquer deux petites incisions sur le scrotum afin de pouvoir accéder aux testicules et les extraire. Ces incisions ne sont généralement pas suturées car elles cicatrisent très rapidement.

Il est cependant judicieux de retirer les particules du bac à litière pendant 48 heures après l’intervention (en les remplaçant, par exemple, par du papier absorbant) pour s’assurer que le chat ne fasse pas entrer ces particules dans les plaies opératoires durant le temps de la cicatrisation.

La récupération post opératoire est habituellement très rapide (le chat retrouve un comportement normal en moins de 24 heures)

 

  CAS DU CHAT CRYPTORCHIDE

 

Tout comme chez le chien, les testicules du chaton effectuent une “migration” de la cavité abdominale vers les bourses. Cette migration débute alors que le chaton est encore dans l’utérus de sa mère et se termine normalement vers l’âge de 6 à 8 semaines. Parfois un des testicules (voire les deux) n’atteint pas les bourses et reste bloqué, soit dans l’abdomen du chaton, soit dans la région de l’aine. Ces animaux sont appelés chats cryptorchides.

Comme chez le chien, un testicule qui n’a pas atteint le scrotum (testicule ectopique) a un risque beaucoup plus important de devenir tumoral qu’un testicule en position habituelle. Il est donc très vivement conseillé de faire castrer ces animaux. Le vétérinaire prend alors soin de retirer le testicule ectopique (en le recherchant dans l’abdomen ou dans la région de l’aine) ainsi que le testicule bien positionné empêchant ainsi toute apparition ultérieure d’un cancer des testicules.

 

§

 

La castration du chat présente divers avantages. Elle limite énormément les risques de blessures et d’abcès résultant des bagarres entre chats mâles entiers. Elle permet, par ailleurs, de faire disparaître le comportement de marquage urinaire si elle est réalisée précocement. Enfin, elle est indispensable en présence de certaines anomalies anatomiques comme la cryptorchidie.

 


 

Cet article est protégé par copyright © Vetup